Taactic — Des compétences numériques pour tous

L’ob­jec­tif général du pro­jet TAACTIC est d’identifier, de dévelop­per et de vis­i­bilis­er les com­pé­tences de base numériques des per­son­nes faible­ment qual­i­fiées et des publics adultes frag­ilisés afin d’amélior­er leur inclu­sion sociale, la pour­suite de leur par­cours de for­ma­tion et leur accès à un emploi durable et de qualité.

Ce pro­jet sera déroulera de novem­bre 2019 à avril 2022.

Le con­texte

Les adultes peu qual­i­fiés et éloignés de l’emploi (LSA pour low skilled adults) sont par­ti­c­ulière­ment con­fron­tés à la frac­ture numérique et man­quent de com­pé­tences numériques pour s’adapter aux évo­lu­tions rapi­des du marché du tra­vail. De plus, dans le secteur de l’éducation et de la for­ma­tion aux adultes, les pra­tiques péd­a­gogiques peinent à s’adapter à cette nou­velle donne et con­tin­u­ent de favoris­er l’acquisition des com­pé­tences tech­niques en con­sid­érant non-formel l’apprentissage des com­pé­tences clés/de base, dont les com­pé­tences numériques. L’objectif de TAACTIC est de pro­pos­er des répons­es pra­tiques et opéra­tionnelles afin d’identifier, dévelop­per et vis­i­bilis­er l’apprentissage des com­pé­tences numériques de base par les apprenants peu qual­i­fiés et frag­ilisés afin d’amélior­er leur inclu­sion sociale, la pour­suite de leur par­cours de for­ma­tion et leur accès à un emploi durable et de qualité.

Les résul­tats et pro­duc­tions attendus

Pour l’ex­primer très sim­ple­ment, TAACTIC apportera des répons­es aux per­son­nels édu­cat­ifs qui se posent les ques­tions suivantes :

  • Quelles com­pé­tences numériques de base mes apprenants doivent-ils avoir acquis en fin de for­ma­tion ? (IO2 — Cadre de référence commun/ mod­ule de formation)
  • Ont-ils déjà acquis cer­taines de ces com­pé­tences ? (IO1 — Bilan de com­pé­tences numériques)
  • Com­ment puis-je met­tre en œuvre et faciliter l’ap­pren­tis­sage des com­pé­tences qu’ils n’ont pas ? (IO3 — Activ­ités pédagogiques)
  • Quelles com­pé­tences plus spé­ci­fiques ma for­ma­tion doit-elle cibler pour que mes apprenants puis­sent ori­en­ter leur par­cours vers des métiers d’avenir du numérique ? (IO4 et IO5 – recom­man­da­tions et ressources pédagogiques)

TAACTIC tra­vaillera le développe­ment des com­pé­tences numériques de base, tech­niques et trans­ver­sales, selon une approche didac­tique inté­grée et adap­tée aux besoins d’ap­pren­tis­sage des apprenants ciblés afin de faciliter l’ac­croche et l’im­pli­ca­tion de ces publics. Il pro­posera un cadre de référence pour la for­ma­tion aux com­pé­tences numériques de base, dont un mod­ule de for­ma­tion à inté­gr­er dans tous les par­cours de for­ma­tion des­tinés aux LSA, ain­si que des recom­man­da­tions aux opéra­teurs d’éducation aux adultes pour dévelop­per des fil­ières de for­ma­tion menant vers les métiers du numérique, por­teurs d’op­por­tu­nités d’emploi pour les publics visés. Le pro­jet dévelop­pera une série de ressources pou­vant être directe­ment util­isées sur le terrain.

 

Les parte­naires

Pour attein­dre ces objec­tifs, la stratégie TAACTIC s’appuiera sur la mise en réseau d’un con­sor­tium expéri­men­té, com­posé de sept parte­naires issus de qua­tre pays (Bel­gique, Espagne, France, Ital­ie), con­sti­tué de fédéra­tions d’or­gan­ismes de for­ma­tion et de groupe­ments d’acteurs de ter­rain spé­cial­isés dans le champ de la for­ma­tion et de l’in­clu­sion, en ingénierie péd­a­gogique et de for­ma­tion, y com­pris dans le secteur du numérique, afin de dévelop­per des références et des ressources péd­a­gogiques com­munes et innovantes.

L’am­bi­tion ultime étant d’élargir, amélior­er et ren­dre plus trans­par­ente l’of­fre de for­ma­tion à des­ti­na­tion des LSA pour qu’ils acquièrent de nou­velles com­pé­tences et béné­fi­cient de nou­velles oppor­tu­nités de for­ma­tion et d’emploi durable.

Vous pour­rez très prochaine­ment suiv­re l’ac­tu­al­ité du pro­jet TAACTIC sur sa page Face­book et son site Inter­net (actuelle­ment en construction).

 

 

Ce pro­jet a été financé avec le sou­tien de la Com­mis­sion européenne. Ce site reflète unique­ment les opin­ions de ses auteurs, et la Com­mis­sion ne peut être tenue respon­s­able de l’u­til­i­sa­tion faite des infor­ma­tions qui y sont contenues.

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