Vers un emploi durable et de qualité
L’A.S.B.L. « A idées formation » est un centre de formation et d’insertion socioprofessionnelle agréé par la Région wallonne et reconnu par le Forem.
Cerner notre projet, c’est tout d’abord voir et comprendre les besoins et les aspirations du public auquel nous nous adressons. C’est aussi en découvrir le sens en cheminant aux côtés de Carine, Loïc ou Jelena. Cette histoire pourrait être la vôtre ou celle d’un de vos proches…
Carine, Loïc et Jelena (noms d’emprunt) voient défiler des offres d’emploi mais la marche leur semble trop haute pour accéder à ces emplois. Ils espèrent pourtant, sans trop y croire.
Loïc n’a pas de diplôme, Jelena en a un qui n’est pas reconnu en Belgique, Carine a dû lâcher un travail trop physique en raison d’un problème de santé. La vie ne les a pas épargnés. Et c’est difficile encore aujourd’hui : pas facile de boucler les fins de mois, de vivre dans un logement insalubre, de s’entendre dire qu’ils n’iront nulle part ou pas très loin, qu’il faut se résigner à exercer un métier pénible ou à galérer juste en dessous du seuil de la pauvreté.
Et puis, il y a les enfants de l’un d’entre eux. Ils ont des étoiles plein les yeux, des rêves plein la tête et ils voient maman ou papa aux prises avec l’administration : des formulaires à remplir, cliquer par ici et puis par-là, ils ne s’en sortent pas dans cette marche forcée vers le « tout au numérique ». Ils voient aussi leurs espoirs s’envoler, espoir d’avoir enfin un métier valorisant. Ils voient une porte qui se ferme et enfin une autre qui s’entre-ouvre.
Un jour maman revient d’un rendez-vous, porteuse d’une bonne nouvelle : je suis acceptée, je vais enfin pouvoir suivre une formation qui correspond en tout point à ce que j’espérais et qui me donne l’espoir d’exercer un métier de bureau, un métier d’accueil et pourquoi pas un métier dans la communication. Le rêve peut-il devenir réalité ? L’enfant voit sa maman avec des étoiles plein les yeux.
Quelques semaines plus tard, celle-ci exhibe avec fierté un tableau Excel. C’est moi qui l’ai réalisé. Elle mesure les progrès accomplis. Elle garde en tête les encouragements des formateurs. Déjà, elle peut mieux suivre la scolarité de son enfant.
Et puis, il y a d’autres caps qui sont franchis : un stage en entreprise susceptible de déboucher sur un emploi, la réussite d’une épreuve visant la validation ou la certification de ses compétences.
La tendance s’inverse enfin : une meilleure estime de soi transforme les signaux rouges en orange et puis en vert. Tout devient plus facile, des freins s’envolent, les échecs s’éloignent, l’ordinateur devient un précieux allié, les réseaux d’entraide s’élargissent, de nouvelles portes s’ouvrent : celles d’une entreprise ou celles d’un nouveau centre de formation dans lequel Loïc, Carine ou Jelena pourront acquérir d’autres compétences, en langue par exemple. Une spirale positive s’enclenche. Les stagiaires de l’A idées formation comprennent qu’ils ont les manettes de leur avenir en main.
A idées formation est un centre de formation et d’insertion socioprofessionnelle (reconnu en tant que CISP) qui s’adresse à un public de demandeurs d’emploi faiblement qualifié et/ou éloigné du monde du travail suite à diverses circonstances : perte d’un emploi, problème de santé, nécessité d’une réorientation professionnelle…
Nos formations sont orientées métier : métiers de la bureautique et métiers de la communication.
Elles visent les fonctions dites de « support aux entreprises ».
Les fonctions professionnelles visées sont les suivantes :
- Filière de formation en bureautique
- Employé.e administratif.ve
- Agent d’accueil
- Employé.e administratif.ve des services commerciaux
- Employé.e aide-comptable
- Filière de formation en communication
- Assistant en communication
A côté de nos deux filières métiers, nous proposons des modules d’initiation à l’informatique. Notre agrément PMTIC nous permet ainsi d’outiller les personnes qui éprouvent des difficultés avec l’ordinateur ou qui ne sont pas à l’aise avec les nouveaux outils du numérique.
Nos points forts peuvent se résumer en 7 points :
- Apprentissage pas à pas, adapté au niveau et au rythme de chacun
- Organisation de type modulaire facilitant des entrées périodiques
- Accompagnement personnalisé
- Formation pratique qui suit l’évolution des secteurs d’activités
- Acquisition d’une expérience professionnelle grâce aux stages en entreprise
- Préparation à la validation des compétences et à toute épreuve visant une certification
- Pédagogie par projet : mini-entreprise, organisation d’une exposition…
Les secteurs d’activités évoluent, nos formations aussi. Consciente de ces évolutions, l’équipe innove et s’adapte en permanence, alimentant le cycle de la qualité :
A idées formation, c’est aussi la base de lancement d’un projet d’économie sociale, au travers un service de maintenance informatique nommé IDCLIC. Des solutions sur mesure pour les petites structures, ce slogan illustre parfaitement l’orientation choisie par IDCLIC. A savoir que nous nous appuyons sur notre expertise dans le domaine informatique pour conseiller et dépanner les associations de taille réduite et proches de Nivelles qui sont confrontées à des problèmes informatiques et de réseau.
Suite au 2ème choc pétrolier au début des années 80, la crise s’installe en Belgique et le chômage précipite dans la précarité un nombre croissant de personnes.
C’est pour proposer une réponse pertinente et porteuse de sens à ces nouveaux travailleurs sans emploi que les premières initiatives d’Actions Intégrées de Développement (AID) voient le jour en 1985.
Des acteurs de terrain fédérés au sein du MOC décident alors de s’organiser pour mettre en place des actions de formation qui offrent de réelles perspectives d’emploi au public durement touché par la crise.
A idées formation est née en 2009 de la fusion de deux asbl : AID Egalité des chances à Nivelles et AID Passeport pour l’emploi à Court-Saint-Etienne, deux initiatives de formation qui ont vu le jour au début des années 1990.
Les valeurs de solidarité, de justice sociale et d’égalité sont au cœur de notre projet et se vivent au quotidien. Avec le MOC, le réseau des AID et d’autres associations qui partagent ces mêmes valeurs, nous luttons contre toute forme de discrimination et contre les processus d’exclusion et de disqualification.
Nos principes fondateurs, extraits de la charte du réseau AID, ont plus que jamais leur raison d’être aujourd’hui :
Au cœur du projet des AID figurent les stagiaires, comme personne et comme collectif. Notre projet est tout entier tourné vers leur émancipation, professionnelle mais aussi sociale et citoyenne. Venir aux AID, c’est non seulement apprendre à maîtriser des compétences mais c’est également se voir proposer des ressources plus globales, utiles pour trouver sa place dans la société…
Quelques slogans illustrent parfaitement notre vision :
- Une formation qui me correspond
- Se réaliser professionnellement, s’émanciper socialement
- Vers un emploi de qualité et une insertion durable
- La personne au centre du processus
- Prioriser l’humain et la liberté de choix