L’objectif général du projet TAACTIC est d’identifier, de développer et de visibiliser les compétences de base numériques des personnes faiblement qualifiées et des publics adultes fragilisés afin d’améliorer leur inclusion sociale, la poursuite de leur parcours de formation et leur accès à un emploi durable et de qualité.
Ce projet sera déroulera de novembre 2019 à avril 2022.
Le contexte
Les adultes peu qualifiés et éloignés de l’emploi (LSA pour low skilled adults) sont particulièrement confrontés à la fracture numérique et manquent de compétences numériques pour s’adapter aux évolutions rapides du marché du travail. De plus, dans le secteur de l’éducation et de la formation aux adultes, les pratiques pédagogiques peinent à s’adapter à cette nouvelle donne et continuent de favoriser l’acquisition des compétences techniques en considérant non-formel l’apprentissage des compétences clés/de base, dont les compétences numériques. L’objectif de TAACTIC est de proposer des réponses pratiques et opérationnelles afin d’identifier, développer et visibiliser l’apprentissage des compétences numériques de base par les apprenants peu qualifiés et fragilisés afin d’améliorer leur inclusion sociale, la poursuite de leur parcours de formation et leur accès à un emploi durable et de qualité.
Les résultats et productions attendus
Pour l’exprimer très simplement, TAACTIC apportera des réponses aux personnels éducatifs qui se posent les questions suivantes :
- Quelles compétences numériques de base mes apprenants doivent-ils avoir acquis en fin de formation ? (IO2 — Cadre de référence commun/ module de formation)
- Ont-ils déjà acquis certaines de ces compétences ? (IO1 — Bilan de compétences numériques)
- Comment puis-je mettre en œuvre et faciliter l’apprentissage des compétences qu’ils n’ont pas ? (IO3 — Activités pédagogiques)
- Quelles compétences plus spécifiques ma formation doit-elle cibler pour que mes apprenants puissent orienter leur parcours vers des métiers d’avenir du numérique ? (IO4 et IO5 – recommandations et ressources pédagogiques)
TAACTIC travaillera le développement des compétences numériques de base, techniques et transversales, selon une approche didactique intégrée et adaptée aux besoins d’apprentissage des apprenants ciblés afin de faciliter l’accroche et l’implication de ces publics. Il proposera un cadre de référence pour la formation aux compétences numériques de base, dont un module de formation à intégrer dans tous les parcours de formation destinés aux LSA, ainsi que des recommandations aux opérateurs d’éducation aux adultes pour développer des filières de formation menant vers les métiers du numérique, porteurs d’opportunités d’emploi pour les publics visés. Le projet développera une série de ressources pouvant être directement utilisées sur le terrain.
Les partenaires
Pour atteindre ces objectifs, la stratégie TAACTIC s’appuiera sur la mise en réseau d’un consortium expérimenté, composé de sept partenaires issus de quatre pays (Belgique, Espagne, France, Italie), constitué de fédérations d’organismes de formation et de groupements d’acteurs de terrain spécialisés dans le champ de la formation et de l’inclusion, en ingénierie pédagogique et de formation, y compris dans le secteur du numérique, afin de développer des références et des ressources pédagogiques communes et innovantes.
- AGFE, Association de Gestion des Fonds Européens, le porteur du projet (Cergy, France)
- AID Coordination(Actions Intégrées de Développement), Bruxelles, Belgique
- Senscop (Bastia, France)
- EVT(Este, Italie)
- Fundacion Esplai (Barcelone, Espagne)
- A Idées Formation(Nivelles, Belgique)
L’ambition ultime étant d’élargir, améliorer et rendre plus transparente l’offre de formation à destination des LSA pour qu’ils acquièrent de nouvelles compétences et bénéficient de nouvelles opportunités de formation et d’emploi durable.
Vous pourrez très prochainement suivre l’actualité du projet TAACTIC sur sa page Facebook et son site Internet (actuellement en construction).
Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Ce site reflète uniquement les opinions de ses auteurs, et la Commission ne peut être tenue responsable de l’utilisation faite des informations qui y sont contenues.