Avec deux partenaires CISP (SOFFT à Liège et La FUNOC à Charleroi) ainsi qu’avec le LABSET de l’U Liège qui coordonne ce projet, nous cocréons des scénarios pédagogiques innovants dans le but d’atteindre un objectif d’inclusion numérique pour nos publics au sein de nos structures mais aussi plus largement dans l’ensemble des dispositifs d’insertion socioprofessionnelle. Nous partons en effet du principe que les bonnes pratiques issues de nos expérimentations pourront être disséminées et prendre racine chez d’autres opérateurs d’insertion.
A l’A idées formation, nous démarrons ce projet en 2023–2024, en proposant aux stagiaires de la filière de formation en bureautique de construire un portfolio numérique dans lequel ceux-ci pourront présenter des réalisations dont ils sont fiers. Au travers ce portfolio, leurs compétences qu’elles soient techniques, transversales ou sociales pourront être valorisées auprès d’un employeur potentiel.
Et nous anticipons déjà la suite : lors de notre prochain séminaire à Liège, le 11 décembre 2023, nous partagerons les différentes avancées avec nos partenaires et nous coconstruirons la suite du programme. A suivre !